Vous êtes sur la page  Basics

1. QU’EST-CE QU’UN SCENARIO ?

Un scénario est une suite de descriptions visuelles comprenant le découpage des scènes, les dialogues et quelques indications scéniques. En général, chaque page d'un scénario correspond à une minute de film ce qui, pour le long-métrage, donne lieu à des scénarios de 90 à 120 pages. Les indications techniques restent minimales car elles sont du domaine du réalisateur.

Un concept de fiction ou de documentaire peut aussi être présenté sous forme d’un synopsis ou d’un traitement. En général, un synopsis est un court résumé, environ 1 à 3 pages, du scénario. Plus développé, un traitement peut comprendre des dialogues et comprend 10 à 30 pages.

2. QU’EST-CE QU’UN SCRIPT DOCTOR ?
 
Un Script Doctor est un spécialiste en dramaturgie qui met en évidence les problèmes d’un scénario et aide l’auteur à trouver les solutions à ces problèmes.

Le cinéma et la télévision sont des industries. Le public est votre marché, votre scénario un produit destiné à ce marché. Plus votre scénario sera abouti, plus vous aurez de chances de le voir devenir un film. C’est une règle simple et universelle.

A noter que quelque soit la contribution de ce site à votre projet, vous restez le seul auteur et gardez ainsi l’intégrale propriété intellectuelle de votre œuvre.

3. A QUI S’ADRESSE CE SERVICE ?
 
Doc Scénario s’adresse à tous ceux qui ont besoin de conseils et de suggestions sur un projet de film ou de télévision, qu’il soit sous la forme d’un scénario, d’un traitement ou d’un synopsis, avant sa présentation aux décideurs.
 
La critique est facile et l’art est difficile !  C’est tellement vrai, et pourquoi ? Parce qu’il est donné à très peu d’auteurs d’avoir un vrai recul critique sur leurs écrits. Un scénario, c’est comme son propre enfant : on ne peut que l’aimer sans vraiment voir ses défauts. Il est donc primordial d’avoir un point de vue extérieur, objectif et, bien entendu, constructif.

Une consultation téléphonique est également proposée. Cependant, pour un résultat optimal, il est fortement suggéré de n’y avoir recours qu’une fois que votre scénario aura été d’abord analysé par le site. 

4. ELEMENTS ANALYSES :

• Structure, unicité et actes
• Conflits et situations
• Impact des 10 premières pages
• Points d’intrigues et retournements
• Intrigue principale et intrigues secondaires
• Personnages principaux et secondaires
• Courbes dramatiques, motivations, buts
• Dialogues
• Exposition, confrontation, résolution et conclusion