A Word from the Doc

At 25, I worked as a script reader within the Story Department at New World Pictures in Los Angeles. I was instructed to concentrate on the first ten pages of all screenplays. If these crucial ten pages did not capture my attention I was to consider it a “pass”. That is still the rule in most studios and production companies. The reason is simple: If a story does not have what it takes in the first ten pages, why would it improve later on?

One of DOC SCENARIO’s guarantees is that your finished screenplay will successfully pass that first ten page test.

Many screenplays that get turned down have variable potential but usually most are just not developed enough. As a golden rule, never ever submit your very first draft.

Moving to Paris several years ago, I entered the venerated competition for France’s Best Screenplay Award. I was hoping to be at least part of the ten nominees and thus make myself credible in Paris as a writer as well as a script consultant. I had written my first screenplay, The Turk. Based on a ten year experience as a reader, I sensed that the plot was strong but I also knew that some parts of the script needed to be strengthened. Therefore, I had the script read by a professional analyst and, thanks to his report, I was able to improve my screenplay so much that one month later, on October 18, 1999, out of thousands of other screenplays, The Turk won the Best Screenplay Award.

As a musician must hone his craft by rehearsing and rehearsing again, a writer needs to write and write again. The more movies you’ll watch, the more books and screenplays you’ll read, the more you’ll increase your chances to succeed. And, remember that seeing a story and characters come to life right under your fingertips is nothing short of miraculous.

So, start hitting those keys and good luck to all.

Alain Bismut
Paris, 2005

Un Mot du Doc

A 25 ans, j’étais lecteur de scénarios dans le département fiction des studios New World à Los Angeles. Mes instructions étaient de me concentrer sur les dix premières pages des scénarios et de lire le reste uniquement si ces dix premières pages retenaient mon attention. Cette règle est encore en vigueur dans la plupart des studios et des sociétés de production. La raison en est simple : si une histoire n’a pas ce qu’il faut pour captiver un lecteur pendant ces cruciales dix premières pages, qui correspondent aux dix premières minutes d’un film, pourquoi devrait-elle s’améliorer ensuite ?

L’une des garanties de DOC SCENARIO est que votre scénario aura toutes les chances de passer avec succès ce test des dix premières pages.

De nombreux scénarios refusés auraient pu avoir leur chance si seulement ils avaient fait l’objet d’au moins une réécriture partielle. D’où cette règle d’or de ne jamais présenter un premier jet.

Installé à Paris quelques années plus tard, j’ai décidé de concourir au Grand Prix du Meilleur Scénario. J’espérais faire au moins partie des dix finalistes de ce prix si prestigieux et ainsi me crédibiliser à Paris comme auteur et donc comme analyste de scénarios. J’avais écrit un premier scénario, Le Turc. Grâce à mon expérience de lecteur pendant dix ans, je savais que l’histoire était solide mais que certains points méritaient d’être solidifiés. J’ai donc fait lire ce scénario à un analyste professionnel et, grâce à ses conseils, j’ai pu ainsi retravailler certaines scènes à tel point que, un mois plus tard, le 18 octobre 1999, parmi des milliers d’autres scénarios, Le Turc remportait le Grand Prix du Meilleur Scénario.

De même qu’un musicien fait des gammes, un écrivain écrit. Plus vous écrirez, plus vous progresserez. Plus vous verrez de films, plus vous lirez et plus vous aurez de chances de vous réaliser en tant qu’auteur. Et, n’oubliez jamais que de voir une histoire et des personnages prendre vie sous vos doigts sera toujours une expérience inoubliable.

Alors, à vos claviers et bonne chance à tous.
Alain Bismut,
Paris 2005